Agriculture
Haut de page

Le Département partenaire du monde agricole

publié le 06.09.2018

L’Ille-et-Vilaine a accueilli le week-end dernier la 5ème édition de Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe. L’occasion pour le Département de rappeler le soutien qu’il apporte au monde agricole.
 

100 000 personnes ont répondu à l'appel des organisateurs de la 5ème édition de Terres de Jim qui s'est tenue ce week-end à Javené. Acteur engagé en faveur du développement d’une agriculture durable, autonome et diversifiée, le Département sera présent sur cet évènement d’envergure dont il est partenaire.

Près de 7 millions d'euros pour le monde agricole en 2018

6,76 millions d’euros, c’est le budget annuel alloué par le Département à la politique qu’il mène de manière volontariste en faveur du monde agricole, un secteur important pour l’Ille-et-Vilaine puisque générateur d’emplois (33 000 emplois recensés). Cet engagement se décline sous la forme de subventions aux partenaires, d’aides exceptionnelles dans le cadre d’appels à projets et d’aides directes aux agriculteurs.

Une palette importante d'aides directes aux agriculteurs

Pour soutenir le développement d’une agriculture durable, diversifiée et autonome, le Département :

  • Accompagne l’installation de jeunes agriculteurs s’inscrivant dans une agriculture durable
  • Facilite l’accès à la terre des porteurs de projets
  • Accompagne les projets de diversification (transformation, vente directe, magasins de producteurs…) et soutient les démarches qualitatives (label rouge, biologique..)
  • Appuie les démarches qui concourent aux économies d’énergie et à l’autonomie énergétique des exploitations

Illustration concrète de l'action départementale : la renaissance de la Ferme des 5 sens à Guipry

Visionnez le reportage tourné à la Ferme des 5 sens à Guipry où de jeunes paysans se sont installés avec l'aide du Département.