Solidarités
Haut de page

Un nouveau Centre départemental d'action sociale à Bain-de-Bretagne

Cdas du Semnon

Un nouveau Centre départemental d’action sociale (Cdas) a ouvert ses portes à Bain-de-Bretagne. 38 professionnels y accueillent les habitants et les accompagnent dans leur vie quotidienne. Visite guidée !

Les habitants des vallons de Vilaine disposent depuis septembre 2018  de nouveaux locaux pour être accompagnés dans leur vie quotidienne et familiale.
 
Le Cdas du Semnon les accueille désormais à Bain-de-Bretagne près de l’agence départementale  au sein du parc d’activité Château-Gaillard.
 
Le Centre de planification et d’éducation familiale s’y est aussi installé.
 

Accompagnement social, protection de l’enfance, actions de santé et de prévention, centre de planification, évaluation des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, insertion et lutte contre les exclusions… Les 38 professionnels du Cdas du Semnon sont à leur disposition pour répondre à leurs questions ou à leurs besoins et les orienter au mieux.
 
A noter : le Cdas dispose désormais d’une salle dédiée aux actions collectives permettant aux usagers et notamment aux familles de participer à différents ateliers massage, portage, lecture, cuisine…
 
Il aura fallu à peine 15 mois de travaux pour construire ce nouveau Cdas de 1 150 m2. Montant de l’opération : 1,9 millions d’euros entièrement financés par le Département.

Le Cdas du Semnon en chiffres

Le Cdas du Semnon en 2017 c'est :

  • 1568 ménages reçus 
  • 425 enfants vus en consultation de la Protection maternelle et infantile
  • 105 personnes reçues par le centre de planification
  • 315 enfants bénéficiaires des bilans de santé en école maternelle

C'est aussi une multitude de dossiers instruits : 207 demandes d'APA instruites (allocation personnalisée d'autonomie), 71 demandes liées au Fonds de Solidarité Logement instruites

C'est aussi le suivi et l'accompagnement des bénéficiaires du Revenu de solidarité active  et des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance.

Informations pratiques

  • Se rendre au Cdas du Semnon

Parc d'activités Château-Gaillard
14 rue de la Sein à Bain-de-Bretagne
02 90 02 93 30